Rappel de la première partie sur le sujet de la motivation ;
Les quatre principaux indicateurs de la motivation scolaire ainsi que les besoins des élèves pour entrer en motivation ;
Comment soutenir la motivation.
Exemples d’outils apportés à nos apprenants ;
Comment soutenir la relation humaine
Cet article vous met à contribution afin de réfléchir aux liens socio-affectifs, mis en place par nos élèves et comment les conserver et ainsi entretenir leur motivation ;
Et je termine par la partie Lire pour apprendre.
Vous trouverez également des lectures que vous pourrez vous approprier.
Bonne lecture et n’hésitez pas à mettre des commentaires, à partager l’article. En effet, cela me permettra de faire connaître mes pédagogies et peut-être accompagner davantages d’élèves dans le besoin.
Merci à vous
Carole TRIMBOUR – Coordinatrice – Formatrice
De la Maison d’Orel – Home Teacher for Children
Blog
Une démarche éducative originale basée sur la confiance, une bienveillance réciproque.
Pédagogies mises en pratique :
Première étape :
Evaluation formative :
Evaluation des savoirs faire
Régulation et autorégulation des apprentissages
Des activités en cours
Des processus d’apprentissage
Je veille à ce que la première puisse garantir la seconde et à être centrée sur le processus.
Seconde étape :
Pédagogie différenciée + Ludopédagogie + découverte de ses propres processus d’apprentissage et de ceux que les autres utilisent :
Motivation
Organisation
Didactique et compétences
Régulation et autorégulation des apprentissages
Des activités en cours
Des processus d’apprentissage
Le journal réflexif et la Ludo Pédagogie
Bonjour les amis,
Vous avez été nombreux à lire mon article sur le stress à l’école et des exemples sur le harcèlement scolaire. Je vous en remercie. Aujourd’hui, je vous propose un sujet tout aussi intéressant : le conflit comme élément du processus d’apprentissage. Vous verrez qu’il est primordial pour aborder son plan de travail (individuel) sur les apprentissages. L’enjeu serai de concevoir des dispositifs pédagogiques. Dites – moi ce que vous en pensez ? Où en êtes vous dans ce procédé ou avez vous l’intention de le mettre en place ? Partagez moi vos expériences et bientôt je vous partagerai les miennes avec deux de mes élèves. Bien à vous et bonne lecture.
LA MOTIVATION ET LE SOUTIEN SCOLAIRE (Première Partie)
Pour vous acteurs de l’éducation, je vous ai concocté un super article sur la motivation. 😂
– les indicateurs de la motivation
– les besoins des élèves en motivation
– les méthodes d’évaluation et d’autorégulation pour les soutenir dans leur motivation.
Avec tout cela vous pourrez désormais diversifier vos méthodes selon les profils de élèves par compétences (ex : lecture, français, maths…)
Je vous dis à bientôt pour la suite. C’est un sujet passionnant et qui mérite que l’on s’étende dessus. Donc nous terminerons l’année avec la motivation. C’est top, non ? 😂
Vidéos
Des instructions en vidéo avant les cours
Paiement sécurisé
Inscrivez-vous aux cours via Paypal et CB
Réductions
Si annulation 4 jours avant le cours*
Assistance
Posez vos questions pendant les cours