Blog

Une démarche éducative originale basée sur la confiance, une bienveillance réciproque.

Pédagogies mises en pratique : 

Première étape :

Evaluation formative : 

Evaluation des savoirs faire

Régulation et autorégulation des apprentissages

Des activités en cours

Des processus d’apprentissage

Je veille à ce que la première puisse  garantir la seconde et à être centrée sur le processus.

Seconde étape : 

Pédagogie différenciée + Ludopédagogie + découverte de ses propres processus d’apprentissage et de ceux que les autres utilisent : 

Motivation

Organisation

Didactique et compétences

Régulation et autorégulation des apprentissages 

Des activités en cours

Des processus d’apprentissage

LA MOTIVATION ET LE SOUTIEN SCOLAIRE (Seconde partie)

Rappel de la première partie sur le sujet de la motivation ;
Les quatre principaux indicateurs de la motivation scolaire ainsi que les besoins des élèves pour entrer en motivation ;
Comment soutenir la motivation.
Exemples d’outils apportés à nos apprenants ;
Comment soutenir la relation humaine
Cet article vous met à contribution afin de réfléchir aux liens socio-affectifs, mis en place par nos élèves et comment les conserver et ainsi entretenir leur motivation ;
Et je termine par la partie Lire pour apprendre.
Vous trouverez également des lectures que vous pourrez vous approprier.
Bonne lecture et n’hésitez pas à mettre des commentaires, à partager l’article. En effet, cela me permettra de faire connaître mes pédagogies et peut-être accompagner davantages d’élèves dans le besoin.
Merci à vous
Carole TRIMBOUR – Coordinatrice – Formatrice
De la Maison d’Orel – Home Teacher for Children

lire plus
Le journal réflexif et la Ludo Pédagogie

Le journal réflexif et la Ludo Pédagogie

Bonjour les amis,
Vous avez été nombreux à lire mon article sur le stress à l’école et des exemples sur le harcèlement scolaire. Je vous en remercie. Aujourd’hui, je vous propose un sujet tout aussi intéressant : le conflit comme élément du processus d’apprentissage. Vous verrez qu’il est primordial pour aborder son plan de travail (individuel) sur les apprentissages. L’enjeu serai de concevoir des dispositifs pédagogiques. Dites – moi ce que vous en pensez ? Où en êtes vous dans ce procédé ou avez vous l’intention de le mettre en place ? Partagez moi vos expériences et bientôt je vous partagerai les miennes avec deux de mes élèves. Bien à vous et bonne lecture.

lire plus
LA MOTIVATION ET LE SOUTIEN SCOLAIRE (Première Partie)

LA MOTIVATION ET LE SOUTIEN SCOLAIRE (Première Partie)

Pour vous acteurs de l’éducation, je vous ai concocté un super article sur la motivation. 😂
– les indicateurs de la motivation
– les besoins des élèves en motivation
– les méthodes d’évaluation et d’autorégulation pour les soutenir dans leur motivation.
Avec tout cela vous pourrez désormais diversifier vos méthodes selon les profils de élèves par compétences (ex : lecture, français, maths…)
Je vous dis à bientôt pour la suite. C’est un sujet passionnant et qui mérite que l’on s’étende dessus. Donc nous terminerons l’année avec la motivation. C’est top, non ? 😂

lire plus

Vidéos

Des instructions en vidéo avant les cours

Paiement sécurisé

Inscrivez-vous aux cours via Paypal et CB

Réductions

Si annulation 4 jours avant le cours*

Assistance

Posez vos questions pendant les cours

Retrouvez CAROLE TRIMBOUR sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Psychopédagogues